Publié le 20/11/2017

2017 : les éditions HongFei Cultures fêtent leurs dix ans !

Créées en 2007, en Seine-et-Marne par Chun-Liang Yeh et Loïc Jacob, et installées depuis 2013 à Amboise, les éditions HongFei Cultures fêtent cette année leurs dix ans ! Pour fêter comme il se doit ce bel anniversaire, la maison d'édition spécialisée jeunesse propose : une exposition, un livre, un événement, Loïc Jacob nous les présente ici.  

"Pour nous, fondateurs et chevilles ouvrières de la maison d’édition, cet anniversaire est bien sûr l’occasion d’un bilan : environ soixante auteurs et illustrateurs publiés ; près de quatre-vingt titres ; une centaine de déplacements en salon ; un formidable réseau de diffusion et d’action constitué auprès des librairies, bibliothèques, associations, etc. ; de chaleureux soutiens de la première heure ; celui solide de la région Centre-Val-de-Loire et les amitiés qui se sont liées là ; quelques récompenses parfois prestigieuses ; et la double satisfaction d’une part d’être parvenu à concevoir et développer une ligne éditoriale cohérente et en accord avec les préoccupations de notre époque ; et d’autre part d’avoir su installer et conserver un certain état d’esprit et d’intentions dans notre production éditoriale. 

Dix ans, c’est aussi l’âge où s’acquiert une force sur la vie grâce à la projection qu’on se fait d’elle. Pour HongFei, cela passe par des projets éditoriaux dont nous poursuivons la réalisation en compagnie des auteurs ; mais également par la formalisation d’un accord de diffusion avec notre nouveau partenaire Harmonia Mundi Livre grâce auquel, à compter du 1er janvier 2018, le catalogue HongFei devrait être encore mieux en place dans les librairies.

Au-delà, deux choses nous tiennent particulièrement à cœur pour HongFei. D’abord, que la maison reste toujours sensible à son environnement, qu’elle sache accueillir ce qui arrive et accompagner sa propre transformation permanente et silencieuse. Ensuite, qu’en cela elle poursuive toujours le cap fixé par son nom : HongFei 鴻飛 signifie « Grand oiseau en vol » en chinois. Le mot est emprunté à un poème de Su Dongpo (XIe s.) comparant la vie à un grand oiseau s’envolant librement en laissant des empreintes, auxquelles seul le regard de ceux qui les croisent donne pleinement leur sens. Pour HongFei, il doit en aller des livres comme de ces empreintes : seuls les lecteurs leur donnent pleinement leur sens, si tant est que les livres leur laissent une place pour une possible implication.

Tout cela, nous avons souhaité le manifester à l’occasion de nos dix ans à travers trois initiatives notamment :

UNE EXPOSITION : « Dix ans d’édition. Un métier, une maison » 

Au fil d’une fresque historique composée de onze panneaux verticaux (50x115 cm), l’exposition met en avant une série de mots clés permettant de mieux comprendre le métier d’éditeur tout en déroulant les 10 années d’existence de la maison d’édition. Cette première partie est prolongée par la présentation sous vitrine d’un ensemble de documents jetant un éclairage sur les coulisses de la création d’un album jeunesse. Le tout se complète d’une série de reproductions ou d’originaux extraits d’un album publié chez HongFei.

■ UN LIVRE : « Dix ans tout juste », dédié aux enfants de 10 ans 

À l’occasion de son anniversaire, HongFei souhaite manifester son attachement à ses lecteurs, créateur des livres par leur lecture, en publiant un ouvrage qui les célèbrent, avec leurs rêves, leurs troubles et leurs attendrissements à l’âge des possibles et des changements, à 10 ans… Les textes de deux auteurs, l’une chinoise (Yu Liqiong) et l’autre français (Franck Prévot), y sont illustrés par vingt illustrateurs publiés chez HongFei.

■ UN ÉVÉNEMENT : « Dix ans ensemble », à Amboise, en compagnie de la librairie C’est la faute à Voltaire 

Les éditions HongFei sont installées à Amboise depuis janvier 2013. Dès notre installation, nous avons rencontré Pascale Delaveau dans sa librairie C'est la faute à Voltaire (Amboise). Dès lors, s'est nouée une amitié véritable renforcée par nos appartenances respectives aux métiers du livre. C’est donc naturellement que la librairie et la maison d'édition ont souhaité fêter leurs « 10 ans ensemble », autour d’un programme littéraire et d’exposition qui a occupé l’après-midi et la soirée du 15 octobre dernier à Amboise. Pour l’occasion, des auteurs étaient conviés, et nos amis de Livre Passerelle et de L’Intime compagnie."

[HongFei Cultures]